Login

Environnement Des agriculteurs déversent du fumier chez des militants écologistes

\n ANGOULEME, 13 juin 2006 (AFP) - Une centaine d'agriculteurs ont déversé mardi en Charente du fumier dans les propriétés de membres d'une association locale de défense de l'environnement, qu'ils accusent de harcèlements administratifs, a-t-on appris auprès des agriculteurs et de la gendarmerie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le monde agricole est exaspéré par les attaques continues de cette association qui cherche les vices de forme pour s'opposer à chaque projet. Nous avons demandé des rencontres mais cette association est un vrai mur", a indiqué à l'AFP, Serge Bricq, vice-président de la branche Charente de la FNSEA. "C'est une action un petit peu +coup de poing, de mise en garde. Nous sommes des citoyens comme les autres, nous voulons vivre de notre activité et nous respectons l'environnement", a-t-il ajouté. Selon les gendarmes, présents lors de l'opération, les maisons de trois personnes, membres de l'Association de protection du patrimoine en pays d'Aigre et nord-Charente (APPAPA) domiciliées dans les communes de Tusson et Bessé, ont été souillées de fumier.

 Selon les gendarmes, les agriculteurs étaient venus avec plusieurs tracteurs et remorques chargés de plusieurs tonnes de fumier et brandissaient des banderoles hostiles. Jean-Pierre Lafitte, président délégué de l'APPAPA, a fermement condamné cette intervention, qui n'est pas de nature selon lui "à entamer le dialogue" avec les agriculteurs. "Nous luttons contre l'augmentation des porcheries industrielles, contre les réserves (d'eau) de substitution qui ne sont pas faites comme la loi l'exige et qui sont construites avec l'argent public", a-t-il déclaré. "Nous sommes pour une irrigation raisonnable et raisonnée mais quand il n'y a pas d'eau, il ne faut pas arroser le maïs", a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement